Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 10:15

 

photos-6234.jpg

Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de posts sur mes derniers coups de coeur livresques...

Voici quelques unes de mes dernières lectures...

Le coeur cousu de Carole Martinez

Un vrai petit bijou que j'ai littéralement dévoré. Une histoire qui se rapproche de l'univers du conte et qui raconte le destin incroyable d'une couturière aux dons extraordinaires et de ses enfants... Une très belle aventure...

Le Choeur des femmes de Martin Winckler

S'il y a un livre que je devais conseiller à toutes les femmes, c'est bien celui-ci. Ce roman change véritablement la façon de penser la médecine et plus particulièrement la gynécologie. Martin Winckler, qui en plus d'être un très bon romancier, est gynécologue de profession et son point de vue sur le métier de docteur est vraiment intéressant et, je trouve, vraiment novateur. Ce livre raconte l'histoire d'une jeune interne en chirurgie gynécologique au fort caractère qui se retrouve "coincée" quelque temps dans une unité du planning familial. Cet endroit va changer sa façon de penser le rapport avec les patient(e)s et sa conception de la médecine...

L'Embellie d'Audur Ava Olafdottir

J'avais lu son roman précédent, Rosa Candida, et l'avait adoré, je me suis donc jetée sur son nouveau livre à sa sortie. J'ai retrouvé avec plaisir la poésie propre à cette auteure islandaise... En revanche, je n'ai pas été aussi emballée par l'histoire et le personnage principal. Je n'ai pas trouvé cette femme, dont le mari la quitte sans préavis et qui se retrouve avec le fils de 4 ans de sa meilleure amie sur les bras, aussi attachante qu'Arnljótur, le héros de Rosa Candida... Son personnage donne l'impression que rien ne la touche, ce qui est assez déroutant. À l'inverse, le personnage de Tumi, le petit garçon de 4 ans avec lequel l'héroïne va faire le tour de l'Islande, est vraiment attendrissant. J'ai cependant beaucoup aimé les descriptions de paysages islandais, qui invitent véritablement au voyage... Avis un peu mitigé, mais roman que je conseille malgré tout de lire!

Stella Corfou de Béatrix Beck

C'est une amie qui m'a prêté ce roman sorti en 1988. Béatrix Beck était la dernière secrétaire d'André Gide et son oeuvre est malheureusement assez méconnue. Son écriture est un vrai bijou de virtuosité et de fantaisie.

Voici le premier paragraphe du livre, pour vous donner un petit avant-goût : "Elle s'appelait Gilberte  Sanpart, nom presque oublié, et avait pris le pseudonyme de Stella Cordou. Étoile. Corps fou, folle de son corps, île sacrée."


Partager cet article

Repost 0
Published by theladyonthemoon - dans livres et cinéma
commenter cet article

commentaires

Je Suis...

  • : Theladyonthemoon
  • Theladyonthemoon
  • : http://theladyonthemoon.over-blog.com/
  • Contact

Recherche